Illustration Charlotte Broccard Confiance Ensemble Osons apprenants
Les apprenant-e-s

Le point commun

Les personnes qui s'inscrivent à nos cours ont toutes le même point commun : l'envie de sortir du flou qui les entoure.

Les apprenantes et les apprenants s'engagent dans la formation avec le besoin premier de trouver des solutions à leurs difficultés dans les compétences de base comme la lecture, l'écriture, le calcul élémentaire et l'informatique de base.
L'entretien initial permet d'être à l'écoute des motivations et des besoins. Ensuite, tout au long des cours, l'objectif est affiné avec l'apprenante ou l'apprenant.
Souvent, il est question de pouvoir lire une circulaire de l'école, ou des indications sur la prise de médicaments ou encore de pouvoir remplir un formulaire par exemple chez le médecin ou le dentiste.
En fait, le but est de comprendre le monde qui nous entoure.

 

Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.

La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.

Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.
  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.
  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.
  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.
  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.
  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.
Hommes prenant des notes en réunion
Savoir lire et écrire, une liberté !