Femme interview micros prise de note
Médias

Votre contact

Médias

Image
Portrait Nicole Tille light

 

Nicole Tille, responsable communication est à votre disposition.

N'hésitez pas à la contacter par e-mail ou à l'appeler.

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées par des problèmes de lecture et d'écriture. 400'000 personnes ne sont pas à même d'effectuer des calculs simples.

Lire et Ecrire compte six sections cantonales réparties dans l'ensemble de la Suisse romande. Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

La mission de l'association est de faire connaître les causes de l'illettrisme au plus grand nombre et d'apporter des solutions aux personnes concernées. Inclure ces personnes dans la société et le monde du travail est un investissement gagnant.

Notre contribution est non seulement d'offrir des cours de base et des cours spécifiques répondant aux besoins des apprenantes et des apprenants, mais aussi de faire évoluer les consciences et de mieux comprendre le phénomène de l'illettrisme en Suisse romande.

La digitalisation galopante risque également de laisser bon nombre de personnes en difficulté avec les compétences de base sur le bord de la route. Lire et Ecrire s'engage pour l'inclusion numérique.

 

Communiqués de presse east

Pour que l'illettrisme ne soit plus un tabou, le grand public doit être informé des enjeux. L'Association Lire et Ecrire propose ici une sélection d'articles de presse répertoriés par année de publication.

2021

2020

2019

Plus d'argent à Neuchâtel pour lutter contre l'illettrisme 

Canal Alpha - 08 septembre 2020

Ecole à la maison: pas tout à la même enseigne 

La Télé - Radar Fribourgeois - 04 mai 2020

Crise du coronavirus - inégalités sociales exacerbées

RTS UN - Journal 19:30 - 22 avril 2020

L'école à la maison, une véritable angoisse pour certains parents. Reportage en Valais.

RTS UN - Journal 19h30 - 9 avril 2020

Grand Conseil: baptême du feu réussi pour la loi sur la formation continue des adultes

Canal 9 - Reportage - 10 mars 2020

Vivre malgré les difficultés de lecture et d’écriture, avec Lire et Ecrire

RTS UN- Emission Ensemble - 07 juillet 2019

Movetia - Mobilité européenne

La sensibilisation par les ambassadeurs, un projet suisse de la Fédération Lire et Ecrire -17 avril 2019 (3:12)

News ombre

Nous nous engageons pour le droit à l'accès à la lecture et à l'écriture pour les adultes de tous âges.

La lecture et l'écriture font partie des compétences de base.

Sources d'information

En savoir plus

Film Terace de Jürg Neuenschwander Séraphin Barras sur un banc

Film Terace

Dans le film Terace, dix personnes osent parler publiquement de leurs difficultés avec la lecture et l’écriture, des répercussions que cette réalité peut avoir sur leur vie.

Alors que l’illettrisme est encore très largement tabou, il est souvent malaisé pour les personnes concernées de s’exprimer sur les difficultés rencontrées.

Terace nous confronte aux humiliations et aux souffrances vécues, aux stratégies utilisées pour cacher son l’illettrisme. Les dix protagonistes du film partagent aussi leurs obstacles familiaux, sociaux et professionnels. Ils nous disent pourquoi ils ont décidé de se libérer de leur cage. Ils révèlent le chemin choisi pour se sentir plus à l’aise avec la lecture et l’écriture.

En montrant leurs faiblesses, les protagonistes dépassent leurs sentiments de honte. Ils en font une force pour donner du courage à ceux qui ont besoin de renouer avec leur estime de soi. En permettant à des personnes de sortir de l’ombre, Terace brise le silence et apporte de l’espoir.

Production et réalisation

Le film documentaire Terace a été produit et réalisé par Jürg Neuenschwander. (37 min.09)

Snapshot Clip Tout dépend de la position Lire et Ecrire Belgique

Lire et Ecrire Belgique

A l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation du 8 septembre 2011, Lire et Ecrire Belgique a voulu attirer l'attention du public avec tout l'humour que l'on connaît à nos amis belges dans un clip s'intitulant "Tout dépend de la position".

Voir le clip

En savoir plus

 

Simplement mieux comment calculer 30 pourcent

Campagne Simplement Mieux

Consulter l’horaire du prochain bus sur son téléphone, calculer les réductions d’achat en magasin, écrire une note à une collègue de bureau, remplir sa déclaration d’impôts... Pour de nombreuses personnes en Suisse, ces actions simples en apparence sont loin d’aller de soi. En effet, plus de 400'000 adultes en Suisse ont des difficultés avec les calculs de base dans la vie courante. Près de 800'000 adultes ne savent en outre ni lire ni écrire couramment, et peinent par conséquent à comprendre les textes qu’ils rencontrent. Les données de l’Office fédéral de la statistique de 2018 indiquent également que près d’un quart de la population suisse ne possède que peu, voire aucune connaissance numérique de base. 

Campagne de promotion des compétences de base

Comment calculer 30%, apprenons ensemble