Formation pour personnes relais autour d'une table
Outils pour personnes relais

Outils à disposition

Aider à aider

Contrairement aux personnes relais, les adultes en difficulté ignorent souvent comment accéder à l’information, vers des cours adaptés à leurs besoins. Les personnes relais ont ainsi un rôle déterminant pour aider à trouver des solutions.

Les compétences métiers des professionnels sont cruciales

Les personnes en situation d'illettrisme ont souvent perdu confiance dans leurs capacités d’apprentissage. Elles ont donc besoin d'un tiers qui croit en elles et les encourage à entreprendre une formation. Sans cet accompagnement, il est difficile de surmonter l’échec et d’oser apprendre ou réapprendre.

Par honte de ne pas savoir lire et écrire alors qu’elles sont allées à l’école ou par manque de confiance en elles, les personnes qui ont été scolarisées ne parlent pas facilement de leurs difficultés. Elles ont donc besoin d’un cadre sécurisant pour se dévoiler. Les compétences métiers des personnes relais, comme l’écoute ou le non-jugement, aident pour engager la discussion.

Souvent seules devant l’ampleur des difficultés rencontrés, les personnes qui ne maîtrisent pas l'écriture et la lecture ont besoin d'être comprises. Pour cela, elles doivent sentir que leur interlocuteur ou leur interlocutrice connaît les conséquences de l’illettrisme et que des solutions peuvent être proposées.

Reconnaître une situation d'illettrisme

Les personnes en situation d'illettrisme ont tendance à taire leurs difficultés, consciemment ou non. Il existe néanmoins toute une série d’indices permettant de reconnaître une situation d’illettrisme.

Reconnaître des indices, c'est d'abord entrer en relation avec la personne et l’écouter.

Connaître différentes stratégies de contournement au préalable peut être utile pour reconnaître une situation d'illettrisme.

Des signes révélateurs d'une situation d'illettrisme peuvent être repérés directement en lien avec la lecture ou l'écriture. Les difficultés se combinent souvent, à des degrés divers, avec une maîtrise insuffisante d’autres compétences de base comme l'expression orale, le raisonnement et la logique, l'utilisation des nombres ou les repères dans l'espace et le temps.

Les indices valables pour une personne ne le sont pas forcément pour tout le monde

Les acquis des personnes en situation d’illettrisme varient beaucoup. Des adultes parviennent à déchiffrer un texte sans pour autant en comprendre le sens. D’autres ont des compétences graphiques sans pour autant réussir à diffuser un message compréhensible. Certains maîtrisent l’orthographe, mais pas les règles de grammaire.

Combien de personnes n’aiment pas la "paperasse" ?

Et si notre interlocutrice ou interlocuteur ne pouvait pas répondre à une demande administrative faute de maîtriser suffisamment la lecture et l’écriture ?

Les indices n’indiquent pas avec certitude que la personne soit en situation d’illettrisme. Raison pour laquelle, pour vérifier une intuition, il faut aborder la question avec son interlocuteur ou interlocutrice.

passage de témoin outils personnes relais
Aborder le sujet avec une personne en situation d'illettrisme

Toutes les personnes n’ont pas la même représentation de leurs difficultés avec la lecture et l’écriture. Certaines en parlent sans hésitation, pour d’autres c’est plus douloureux, voire un tabou. Quelques astuces pour aborder le sujet !

Lorsque la personne se sent entendue et comprise, elle ose plus aisément exprimer les difficultés qu’elle rencontre avec la lecture et l’écriture.

Une fois que vous avez l’impression qu’une personne a des difficultés avec la lecture, il est important d’aborder le sujet et de vérifier votre intuition. Dans la plupart des cas, les personnes sont soulagées de pouvoir en parler. Cela dédramatise aussi la situation.

Dialogue
Savoir lire et écrire, une liberté !
Parents aidant leurs enfants à faire les devoirs

La liberté d'être parents

Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école...

Mains tenant des objets représentant le monde du travail

La liberté de participer au monde du travail

Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.

Amis de tous âges bras dessus dessous

La liberté de participer à la vie sociale et politique

Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.