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Devenir formateur-trice

Formation

Lire et Ecrire

L'Association propose diverses formations pour les formateurs et les formatrices travaillant auprès d'adultes rencontrant des difficultés avec les compétences de base.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formation pour personnes relais

Formation spécialisée

Vous aimeriez travailler comme formateur ou formatrice au sein de l'Association Lire et Ecrire. Nous vous invitons à prendre contact avec la section de votre région.

La formation des formateurs et des formatrices de Lire et Ecrire, spécialisation en illettrisme, est obligatoire pour tout nouveau formateur.

Les pré-requis pour commencer cette formation sont les suivants :

  1. Avoir obtenu un Certificat FSEA (niveau 1) de formateur-trice d’adultes ou être en cours de formation
  2. Etre assuré d’une place de formateur-trice dans une section de Lire et Ecrire

La formation se passe en deux temps :

  1. Une période de stage effectuée sur huit séances de cours en collaboration avec une formatrice expérimentée, puis validation de ce stage par écrit.
     
  2. Quatre journées de formation (les samedis) à Lausanne.

La période de stage au sein d'une section peut s'effectuer en tout temps, en fonction des besoins de la section concernée.

La prochaine session des journées de formation débutera en 2023.

 

 

Formation continue

Une offre de journées de formation pouvant être suivies séparément. Cette offre de formation continue est destinée aux formateurs et aux formatrices travaillant avec des adultes ayant des difficultés avec les connaissances de base.

 

Offre Lire et Ecrire

L'Association  organise annuellement un programme de formations continues destinées à ses formateurs et formatrices. Pour chaque journée de formation, quelques places sont réservées pour des formateurs et des formatrices de nos associations partenaires.

Catalogue à consulter ci-dessous.

 

Sélection par l'Association Lire et Ecrire

L'Association sélectionne des formations proposées par d'autres institutions pour en constituer un catalogue. Celui-ci s'adresse à des formateurs et des formatrices travaillant avec des publics faiblement qualifiés.

Programme à consulter ci-dessous.

 

Le rôle du formateur ou de la formatrice est d'accompagner des participants et des participantes ayant été peu ou pas scolarisés, ou ayant rencontré des difficultés durant leur scolarité. Il s'agit de développer de manière constante une pratique individualisée et adaptée à la fragilité de ce public.

Apprendre à lire et à écrire est un droit
  • Le droit de chaque personne au libre choix d'une formation répondant à ses attentes et à ses besoins.

  • Le droit de poursuivre cette formation le temps qu'elle juge nécessaire pour atteindre ses objectifs.

  • Le droit de pouvoir trouver près de chez soi un cours de qualité, reconnaissant ses expériences et ses savoirs, ses capacités et ses rythmes d'apprentissage ainsi que sa culture.

  • Le droit de questionner et de réfléchir, le droit à l'imagination et le droit à la création, le droit de lire et écrire son histoire.

  • Le droit de s'émanciper et d'accéder à l'autonomie.

  • Le droit pour tous à une réelle participation économique, sociale, culturelle et politique, base d’une démocratie vivante.

Mains de sept personnes jointes ensemble
Savoir lire et écrire, une liberté !
Parents aidant leurs enfants à faire les devoirs

La liberté d'être parents

Etre parents présuppose que l'on sache accomplir un certain nombre de tâches : lire des livres aux enfants, leur administrer les bons médicaments en comprenant la notice, les aider quand ils vont à l'école...

Mains tenant des objets représentant le monde du travail

La liberté de participer au monde du travail

Dans ce domaine, la lecture et l'écriture sont de plus en plus indispensables : comprendre une annonce et savoir y répondre, remplir un formulaire au moment de l'embauche, comprendre les instructions de sécurité, comprendre son décompte de salaire... sans parler de l'utilisation de l'ordinateur. De nos jours, la plupart des places de travail sont équipées de systèmes informatisés.

Amis de tous âges bras dessus dessous

La liberté de participer à la vie sociale et politique

Participer à la vie d'une association, d'un club sportif ou d'une société locale signifie comprendre des circulaires, remplir des fiches d'inscription, assumer une tâche précise. Participer, c'est aussi comprendre les textes à signer et savoir comment faire pour aller voter.